Nos réalisations et projets

CrystalDirect®

Dernier né de l’instrumentation scientifique

L’objectif

Dans le domaine de la recherche en biologie structurale, les chercheurs ont fréquemment recours aux méthodes de «cristallographie macro-moléculaire» ou « MX crystallography ».

L’utilisation de cette technique implique en amont la préparation des échantillons biologiques, notamment de faire cristalliser ces échantillons puis de récolter les cristaux ainsi obtenus.
Le nombre de chercheurs et de projets de recherches faisant appel à cette approche ne cessent de croître et nécessitent une accélération du processus de préparation des cristaux.

Le défi des centres de recherche consiste donc à mettre en place une automatisation totale de la préparation des échantillons.

La solution CrystalDirect®

L’un des challenges à relever consiste à automatiser la récolte des cristaux, jusqu’alors réalisée manuellement ou semi-manuellement (i.e. assistée par ordinateur).

La solution automatisée doit conjuguer rapidité, précision et robustesse tout en garantissant l’interopérabilité de l’équipement avec la « chaîne d’automatisation » de la préparation des échantillons.

Pour répondre à ce challenge, le partenaire de Maatel, L’EMBL, a développé le système CrystalDirect® qui conjugue une technologie laser femto-seconde, des systèmes optiques avancés et l’utilisation d’un ensemble robotisé permettant 1 récolte par minute de cristaux avec une précision de l’ordre de 99.8% et une excellente reproductibilité.

Le système intègre une interface logicielle permettant d’échanger des informations avec une application web, CRIMS, qui manage l’ensemble de la chaîne de préparation des échantillons.

L’apport de Maatel

Au travers de son équipe Arinax (instrumentation scientifique), Maatel apporte son expertise en industrialisation de l’équipement pour :

Garantir la reproductibilité des spécifications

Sécuriser l’utilisation du produit (norme machine, mouvements robotisés, sécurité laser,…)

Améliorer et enrichir les fonctions logicielles

Assurer la compatibilité de l’équipement avec le reste de la chaîne de préparation automatisée

Optimiser les coûts de production

Constituer le dossier d’obtention de la certification C.E

La licence accordée par l’EMBL permet à Arinax de commercialiser l’équipement en France et à l’international.

L’équipe pluridisciplinaire d’Arinax assure également les services d’intégration de l’équipement dans le laboratoire ainsi que l’ensemble du SAV directement avec l’utilisateur final.

Maatel © 2014 - 2018 All rights reserved | Legal mentions | Web agency Agence WEB+