Sublimed

Sublimed, la start-up spécialiste des douleurs chroniques

Fondée en 2015 par Nicolas Karst, ancien ingénieur du CEA, et le Dr. Jean-Pierre Alibeu, ancien Chef de Service du Centre de la Douleur du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Sublimed est une start-up spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour la prise en charge des douleurs chroniques.

La start-up commercialise actiTENS, un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée portatif (DM class IIa) pour lequel Maatel a accompagné Sublimed dans son industrialisation et sa fabrication en série.

ActiTENS : naissance de l’idée

L’idée est née lors de la rencontre entre Nicolas Karst et le Dr. Jean-Pierre Alibeu, alors Chef de Service du Centre de la Douleur. Ce dernier présente à Nicolas Karst le principe de la thérapie de neurostimulation, utilisée pour le traitement des douleurs chroniques, touchant principalement une population de patients dont l’âge moyen est de 50 ans.

NK : « Les équipements traditionnels utilisés pour délivrer cette thérapie sont lourds, encombrants, avec de longs câbles qui gênent leur utilisation et présentent un frein psychologique et social pour ces patients, notamment dans leur environnement de travail.

Nous nous sommes alors fixé pour objectif de développer une solution plus ergonomique, à la fois compacte et discrète pour les patients. »

Le choix de Maatel

Fort d’un prototype fonctionnel, Sublimed a eu besoin de faire appel à Maatel pour adapter son produit aux normes médicales et le fabriquer en série.

NK : « Pour choisir notre partenaire, la certification ISO 13 485 était primordiale. La société Maatel a cette certification médicale, et est d’autant plus intéressante qu’elle possède une forte expérience dans les dispositifs médicaux électroniques. »

Les principaux points de satisfaction

L’expertise technique de ses équipes et la réactivité de Maatel ont été particulièrement appréciés tout au long du développement et lors du transfert en production.

NK : « Maatel s’est révélée être un partenaire facilement joignable, avec un accompagnement quotidien de ses équipes : nous avons eu un véritable sentiment d’avancer en binôme. »

Les prochaines étapes

Nicolas Karst

Sublimed dispose désormais d’un produit complet répondant aux normes médicales et qui est marqué CE, permettant de commercialiser actiTENS dans toute l’Union Européenne.

NK : « Notre prochaine ambition est d’atteindre le marché américain d’ici 2020 », ambition soutenue par Maatel grâce à son expertise du marché américain et une organisation adaptée aux exigences de l’administration de sureté médicale américaine, la FDA (Food & Drugs Administration).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de Sublimed.

Maatel © 2014 - 2018 Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation Agence WEB+