Nos réalisations et projets

Notre projet européen

Serene IoT

Maatel est fier d’annoncer sa collaboration au projet européen « Serene IoT », qui réunit trois pays, une quinzaine de collaborateurs, organismes publics et industriels européens, au sein d’un même projet d’envergure européenne. Durée du projet 2017-2021.

Les objectifs de Serene IoT

Serene - IoT est l’acronyme de « Secured & EneRgy Efficient health-carE solutions using IoT technologies ». Serene - IoT est un projet européen porté par le cluster EUREKA (Penta Label). dont le chef de file est ST Microelectronics.

Il vise à développer des services de soin et d’outils diagnostic connectés de haute qualité, basé sur l’utilisation d‘équipements médicaux intelligents (Smart Healthcare Device) afin de répondre aux nouveaux challenges du milieu hospitalier : optimisation des coûts, réduire l’engorgement des hôpitaux, résoudre les problématiques de multi-résistance bactérienne, etc.

Pour ce faire, le projet Serene IoT vise à développer des outils performants de suivi à distance des patients par les professionnels de santé garantissant :

La fiabilité et
la rapidité d’exécution
des tâches

L’interopérabilité
et la compatibilité
des équipements

Un coût de prise en charge
des patients inférieur
aux méthodes traditionnelles

La sécurité et la confidentialité
des données patient collectées
au moyen de ces outils

La solution de Serene IoT

Pour ce projet, trois prototypes cliniquement évalués vont être développés adressant trois challenges médicaux.

Le challenge de la connectivité
des dispositifs médicaux

entre hôpitaux, prestataires de santé et patients en médecine ambulatoire. Plusieurs besoins sont à adresser :

Le renforcement de la prise en charge ambulatoire des patients afin de réduire les coûts hospitaliers, de désengorger les hôpitaux, d’améliorer le confort des patients (qualité de vie) et de solutionner en partie la problématique des « déserts médicaux »

La sécurité des données collectées par des dispositifs médicaux connectés pour protéger la confidentialité des patients

La standardisation des protocoles de communication permettant à l’ensemble des dispositifs médicaux intelligents d’être compatible entre eux et avec les systèmes de données de chaque acteur afin de pouvoir s’échanger l’information collectée

Le partage temps réel des informations entre l’ensemble des acteurs de santé permettant une excellente réactivité et de permettre à chaque acteur de disposer de tous les éléments de décision tout en évitant la redondance d’analyses médicales / biologiques.

Le challenge des bactéries
nosocomiales multi-résistantes

en milieu hospitalier par la détection rapide de ces bactéries dans les zones de soins, notamment les chambres hospitalières.

La prévention du risque de chutes

des patients sensibles, notamment les personnes âgées dépendantes.

La contribution
de Maatel au projet

Dans le projet Serene-IoT, Maatel collabore avec l’ensemble des partenaires pour développer un Module IoT médical qui permettra de connecter les dispositifs médicaux intelligents avec un cloud sécurisé accessibles à l’ensemble des acteurs de la santé impliqués dans la prise en charge du patient.

Le module développé par Maatel avec les entreprises collaboratrices du projet doit donc garantir l’interopérabilité et la compatibilité du module avec les deux autres développements relatifs à la prévention des chutes et la détection des bactéries multi-résistantes.

Intermédiaire entre les dispositifs et le cloud, le module doit également garantir la confidentialité des données échangées vers le cloud.

Maatel apporte toute son expertise pour la conception électronique du hardware et du software en vue de proposer un prototype fonctionnel à évaluer cliniquement.

Grâce à son expérience de fabricant de produits électroniques complets et d’intégrateur de cartes électroniques pour ses clients, Maatel est leader pour l’anticipation des phases d’industrialisation et de production du produit final à l’issu du projet.

Maatel © 2014 - 2018 Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation Agence WEB+