Nos réalisations et projets

Notre projet européen

Serene IoT

Maatel est fier d’annoncer sa collaboration au projet européen Serene IoT, qui réunit trois pays, une quinzaine de collaborateurs, organismes publics et industriels européens, au sein d’un même projet d’envergure européenne. Durée du projet 2017-2020.

Les objectifs de Serene IoT

Serene - IoT est l’acronyme de « Secured & EneRgy Efficient health-carE solutions using IoT technologies ».

Serene - IoT est un projet européen porté par le cluster EUREKA (Penta Label) dont le chef de file est ST Microelectronics.

Ce projet vise à développer des services de soins et d’outils de diagnostic connectés de haute qualité, basés sur l’utilisation d‘équipements médicaux intelligents (Smart Healthcare Device) afin de répondre aux nouveaux challenges du milieu hospitalier. Trois challenges sont ainsi adressés :

  • La connectivité des dispositifs médicaux 
  • La détection des bactéries nosocomiales multirésistantes 
  • La prévention du risque de chutes des patients sensibles

Le challenge de la connectivité
des dispositifs médicaux

Les différentes structures de santé, en France et en Europe, font face à un accroissement des coûts de santé et de nombreuses difficultés, tant en matière d’accessibilité que de qualité des soins (nombre de lits disponibles, ressources limitées de personnel soignant, problème des "déserts médicaux", etc.).

C'est pourquoi ces structures visent de plus en plus à développer une prise en charge et un suivi à distance des patients : c'est l'externalisation des soins.

Pour ce faire, le projet Serene IoT vise à apporter une solution globale de monitorage à distance des patients, incluant :

  • Des dispositifs médicaux, à domicile, mesurant les paramètres de santé du patient

  • Un Module IoT médical collectant et transférant ces données de manière sécurisée

  • Un cloud médical associé à une plateforme web sécurisée pour les professionnels de santé

Le rôle de MAATEL

Le Module SERENE IOT

Pour le projet, MAATEL développe un Module IoT médical qui permet de connecter les dispositifs médicaux intelligents avec un "cloud" sécurisé, accessible à l’ensemble des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge du patient.

Le Module  SERENE-IOT a donc deux fonctions clés : il encrypte les données pour garantir leur confidentialité puis il les transfère vers l'hébergeur de donnée de santé.

4 objectifs-clés ont été retenu

LA SÉCURITÉ DES DONNÉES

Le module est sécurisé au moyen de certificats d'authenticité et par encryptage des données.

UN COÛT MAÎTRISÉ

Le module IoT combine une conception de haute qualité pour un coût maîtrisé. Cet aspect est crucial pour proposer un coût de prise en charge à domicile inférieur aux approches traditionnelles, et donc avoir une solution pérenne pour une prise en charge externalisée.

UNE CONCEPTION ECONOME EN ÉNERGIE

Le module IoT offre une longue durée de vie grâce à une technologie économe en énergie et l'utilisation d'une connectivité LoRa. Une très faible consommation énergétique permet notamment de s’affranchir d'un raccordement secteur permanent.

UN DESIGN COMPACT

Afin de faciliter son installation et sa portabilité par le patient (dans le cas de dispositifs médicaux portés par le patient), le module IoT dispose d'un design très compact et d'une masse réduite au maximum.

Transfert sécurisé des données

Le module IoT utilise la technologie LoRa pour transférer directement la donnée santé au cloud médical, sans nécessiter une intervention humaine.

Ce réseau allie une transmission à très longue portée, adaptée au suivi à distance des patients, avec une très faible consommation énergétique.

Ainsi, les hôpitaux équipés d'une antenne LoRa peuvent collecter l'ensemble des données provenant des dispositifs médicaux reliés à un module IoT. Le CHU de Grenoble Alpes, collaborateur public du projet SERENE IOT, s'est équipé d'une antenne LoRa.

Dans les prochaines années, le développement du réseau LoRa permettra également la mise en place de soins ambulatoires avec un suivi à distance via le module IoT.

Dans le cas où le réseau LoRa est indisponible, le module communique en Bluetooth Low Energy (BLE) vers un smartphone : il transfère alors la donnée vers l'hébergeur médical au moyen du réseau mobile (GSM).

Une seconde versions du module IoT médical utilise la technologie 4G LTE- M pour le transfert des données de santé.

La 4G LTE-M est la solution de choix pour remonter un volume important de données vers le cloud médical. De plus, elle bénéficie d'une excellente couverture en France et en Europe.

La solution 4G LTE-M est complémentaire à la version LoRa du module IoT et permet à la solution SERENE IoT de s'adapter à la couverture réseau des territoires et aux diverses applications en santé.

De plus, d'ici 2025, en France, les antennes 4G LTE-M seront progressivement mises à jour pour introduire une couverture 5G.

La contribution de MAATEL

Grâce à son expérience de fabricant de produits électroniques complets et d’intégrateur de cartes électroniques pour ses clients, Maatel est leader pour l’anticipation des phases d’industrialisation et de production du produit final à l’issue du projet.

Maatel apporte toute son expertise pour la conception électronique du hardware et du software en vue de proposer un prototype fonctionnel à évaluer cliniquement.

Maatel © 2014 - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de Protection des Données | Réalisation Agence WebPlus