Notre expertise en électronique et logicielle
45 ans de savoir faire en conception électronique
Maatel a toujours eu la volonté d’enrichir son savoir-faire et d’accumuler de l’expérience autour de son cœur de métier, l’ingénierie électronique.
Nos équipes disposent d’une très forte expérience en système embarqué et couvrent les différents besoins en matière d’électronique numérique, d’électronique analogique et d’électronique de puissance.
Écran
Interface tactile
Détection de contact
etc…
Traitement capteur
Alimentation
LLC à résonance
DC/DC
AC/DC
Commande moteur
Courant continu
Brusless
pas à pas
Profibus, Profinet
EtherIP, EtherCat
SIGFOX, LORA
USB, WIFI, Ethernet, Bluetooth,
ZIGBEE, RFID, GPRS, GSM,
2G, 3G, 4G, Irda, CAN
L’avis de nos clients
Une vraie équipe dédiée au routage
Parce que nous concevons pour fabriquer, la réalisation en interne du routage des cartes électroniques nous permet de bien anticiper la phase d’industrialisation des produits et offre une très grande flexibilité pour la conception des cartes électroniques.
Ce savoir-faire interne nous confère une forte réactivité lors d’une modification de la carte électronique, par exemple pour de nouvelles dimensions, une nouvelle contrainte environnementale ou encore un changement de composant : nos équipes internes peuvent directement réajuster le routage de la carte.
Outre les routages « traditionnels », tels que les cartes rigides simples faces et multicouches, nos équipes sont formées et ont acquis une longue expérience pour la réalisation de cartes électroniques complexes : flex, flex-rigide etc.
Les cartes électroniques FLEX sont des cartes de composants entièrement flexibles. On retrouve également les termes de circuit imprimé flexible, de Flex PCB ou encore de circuit Flex.
Nous avons déjà réalisé des cartes électroniques FLEX pour plusieurs produits, c’est par exemple le cas des NeuroGoggles® de Mindmaze, où le circuit imprimé flexible est directement intégré dans le casque.
Les cartes électroniques FLEX-RIGIDE, aussi appelées cartes mixtes ou semi-rigides, combinent la technologie FLEX et les cartes rigides, simple face ou multicouche. Cette conjugaison permet un « repliement » de la carte électronique dans un espace défini. Cette approche est intéressante pour optimiser le processus de fabrication série. En effet, au lieu de produire plusieurs cartes électroniques à relier entre elles par la suite, une seule carte électronique est produite en série, prête à être intégrée dans le produit final.
Maatel réalise la conception et la production en série de ce type de cartes, notamment pour les dispositifs médicaux ambulatoires (portés par le patient).
Nos équipes maitrisent également les technologies d’impédance contrôlée, le Fine Pitch ainsi que le BGA jusqu’au pas 1.4 (Ball Grid Array).
Les systèmes de CAO utilisés pour le routage des cartes électroniques sont PADS et CADSTAR.
Conception des outils de test
Maatel est autonome pour réaliser les tests de vos produits : nos équipes conçoivent puis réalisent elles-mêmes les outils/bancs de test dédiés à votre produit.
Cela nous procure une très grande flexibilité pour intégrer les produits dans la chaîne de production et favorise l’enrichissement du savoir-faire en interne, garant de délais contrôlés et d’une optimisation de nos process.
Un vrai sens de la qualité
Dès la conception
L’ensemble de la conception de votre produit suit un Plan Management Projet ou PMP. Basé sur le cahier des charges co-établit avec vous, il en reprend les informations principales, définit les étapes clés du projet et présente les différentes tâches ainsi que les rôles.
Les évolutions de conception sont enregistrés via une procédure de versionning strict visant à conserver l’historique produit. Le versionning est critique pour le développement de dispositifs médicaux mais aussi dans certains domaines industriels avec de hautes exigences de sécurité, tel que l’aéronautique.
Et tout le long de la fabrication…
Un flux entrant-sortant intelligent
Maatel a mis en place un flux entrant-sortant garant de la traçabilité des lots de matières premières jusqu’aux produits finis, d’une optimisation des déplacements des composants électroniques, et d’une maitrise des risques liés à la manutention et au stockage.
Une maitrise des risques électrostatiques (ESD)
L’ensemble de la zone d’assemblage est adapté à la maitrise des effets électrostatiques et répond aux exigences des zones EPA (Electrostatic Protected Area). Le personnel est sensibilisé aux effets électrostatiques, et l’entrée en zone de fabrication est contrôlée.