SERENE-IOT : cap vers la 4G !
Basé sur les recommandations des fabricants de dispositifs médicaux partenaires du projet, le Module SERENE IoT de MAATEL intègre désormais une communication 4G LTE-M sécurisée pour transférer les données de santé collectées par le dispositif médical.
La 4G LTE-M possède une excellente couverture réseau, notamment en France et en Allemagne, et représente un gain de flexibilité important pour la solution Serene-IoT.
En effet, la 4G permet de déployer la solution SERENE IoT dans les régions non couvertes par le LoRa et, d’autre part, elle permet de répondre aux besoins de connectivité impliquant le transfert d’une quantité importante de données.
Ainsi, deux configurations du module SERENE-IoT seront disponibles :
Cette flexibilité de configuration permet de personnaliser la solution SERENE-IoT aux besoins de chaque utilisateur final, chaque mode de communication présentant leurs intérêts respectifs, tous en conservant un coût maitrisé du module IoT.
À quels cas d’usages préférer le LoRa ou la 4G LTE-M ?
La communication LoRa conjugue une très grande portée (10 km autour de l’antenne) avec la possibilité de déployer un réseau privé à faible coût, évitant un abonnement. Cependant, pour un abonnement modéré, il est également possible de recourir au réseau LoRa d’un opérateur de télécommunications.
Utiliser le réseau 4G LTE-M public est plus couteux, mais il prend tout son intérêt lorsque les patients pris en charge à distance par la solution SERENE-IOT se trouvent très éloignés du centre de soins, ou bien lorsque les données à transférer sont d’un volume important.
Bien déployé en France, le réseau 4G LTE-M couvre plus de 98% de la population française, ce qui permet une mise en service immédiate du module. (1)
Réseau privé à faible coût de déploiement, pas d’abonnement OU abonnement réseau opérateur à coût modéré
Longue portée (>10 km pour chaque antenne)
Faible consommation énergétique
Réseau public national étendu
Possibilité d’abonnements prépayés sur 8 ans, renouvelable
Grande quantité de données transférables par le réseau
Permet l’échange d’informations et la mobilité des appareils connectés
Le 4G LTE-M ouvre la porte à une utilisation « nomade »
Les cas d’usages testés au cours du projet concernent des dispositifs médicaux électroniques fixes, soit en chambre d’hôpital soit chez le patient. Grâce à la connectivité 4G LTE-M, un nouveau champ d’application est possible où le module accompagne des dispositifs médicaux nomades. Ce peut être, par exemple, embarqué dans des véhicules de soin (e.g. les ambulances) ou encore en accompagnement de dispositifs médicaux portés par le patient.
QUID de la 5G ?
Le déploiement du réseau 5G en France est soumis aujourd’hui à de nombreuses variables, tant techniques qu’économiques et politiques, aussi les prévisions semblent indiquer un horizon à 2025 – 2030 pour une couverture efficiente, bien que certaines grandes villes seraient équipées dès 2020. (2)
Intégrer une communication 4G LTE-M au projet SERENE-IoT permet d’utiliser des technologies déjà existantes, pérennes et dont le coût global de la solution est calculable.
Dans le même temps, recourir au 4G LTE-M permet de préparer technologiquement le module au déploiement 5G. En effet, le plus gros opérateur de télécommunications en France, Orange Business, prévoit une mise à jour des antennes utilisées actuellement pour le réseau 4G LTE-M. (3)
Pour en savoir plus
Références